Quelle température pour conserver le fromage ?
Le fromage doit être conservé à une température de 10 à 12 degrés, avec un taux d’humidité élevé, de préférence dans le bac inférieur des légumes/fruits. Évitez de stocker le fromage près de la section des congélateurs ou dans le bac à viande pour éviter qu’il ne gèle. Les vitrines à fromage de Meublinox proposent des conditions optimales de conservation.
À quelle température dois-je conserver le fromage ?
Le fromage n’aime pas être conservé trop froid. La température « idéale » dépend de la personne à qui vous demandez, mais elle se situe généralement entre 40 et 53 degrés Fahrenheit. La plupart des réfrigérateurs domestiques sont beaucoup plus froids. La solution consiste à ranger le fromage dans le tiroir à fruits et légumes, qui est généralement un peu plus chaud que le reste du réfrigérateur.
Il est possible de laisser le fromage sur le comptoir si la température de votre cuisine est fraîche et constante. Cependant, la plupart des cuisines, et même des garde-manger, ont une trop grande fluctuation de température pour le fromage.
Si vous conservez le fromage sur un comptoir, assurez-vous qu’il soit couvert pour empêcher les parasites d’entrer et pour éviter qu’il y ait trop d’air. Un pot à couvercle cloche peut sembler attrayant, mais il risque d’étouffer le fromage si la température monte trop, ce qui le rend inadapté à une conservation de longue durée. Il est donc préférable de le recouvrir d’un tissu ou d’un panier à fromage.
Ce n’est pas une bonne idée de congeler le fromage. Si vous devez le faire, préparez-vous à utiliser le fromage exclusivement pour la cuisine, car sa texture ne sera pas adaptée à une consommation directe.
Peut-on conserver le fromage à température ambiante ?
La température à laquelle un fromage est stocké a un impact direct sur la rapidité de son affinage. Un fromage conservé dans un environnement plus chaud s’affine plus rapidement qu’un fromage conservé dans un environnement plus frais. C’est une bonne chose si vous souhaitez consommer vos fromages affinés dans la semaine ou les deux semaines qui suivent leur réception. Le goût, la texture et le caractère d’un fromage peuvent vraiment s’épanouir après quelques jours à température ambiante.
Comment conserver un fromage à pâte molle ?
Enveloppez un fromage à pâte molle, semi-molle ou semi-dure dans du papier à fromage (idéal) ou du papier ciré ou parchemin pendant sa conservation (un peu moins idéal). Le papier permet au fromage de » respirer « , c’est-à-dire qu’il est protégé tout en laissant passer une petite quantité d’air.
Le fromage à pâte molle a besoin d’une certaine exposition à l’air pour ne pas devenir trop humide et liquide. Envelopper un fromage à pâte molle ou semi-ferme d’un film plastique l’étouffe, retenant l’humidité qui, autrement, ruinerait sa croûte et son goût.
Comment conserver un fromage à pâte dure ?
Lorsqu’on conserve un fromage à pâte dure, l’emprisonnement de l’humidité est moins préoccupant. Au réfrigérateur, le fromage a plus tendance à trop se dessécher. On peut protéger le fromage en l’enveloppant solidement dans du papier à fromage, du papier ciré ou du papier parchemin, et en le scellant avec du ruban adhésif.