Quel taux d’humidité pour conserver le fromage
Pour s’affiner correctement, la plupart des fromages ont besoin d’un taux d’humidité élevé et d’une température comprise entre 10 et 12 degrés. Le taux d’humidité effectif doit se situer entre 75 et 95 % d’humidité relative. Le taux d’humidité dans les chambres froides (3-4 degrés) est régulé à environ 65 pour cent.
Alors, faut-il conserver le fromage dans un environnement à forte ou faible humidité ?
Le fromage doit être conservé à une température entre 10 et 12 degrés, avec un taux d’humidité élevé, de préférence dans le bac inférieur des légumes/fruits. Évitez de stocker le fromage près du rayon congélation ou dans le bac à viande pour éviter qu’il ne gèle.
Quelle est la meilleure façon de conserver le fromage ? Meublinox, spécialiste de la vitrine réfrigérée à fromage vous donne quelques conseils. Le fromage doit être conservé entre 10 et 12 degrés en tout temps. Comme la congélation peut détériorer la texture du fromage, gardez-le aussi loin que possible du congélateur. Gardez-le dans le tiroir à légumes ou sur l’étagère inférieure du réfrigérateur, où la température est stable mais pas trop froide.
Dans une cave à fromage, comment contrôler l’humidité ?
Gardez un pichet d’eau ouvert ou un linge humide à l’intérieur de la grotte pour augmenter l’humidité. Pour protéger votre fromage d’un mouvement d’air trop important, gardez-le dans un récipient recouvert d’un linge sec. Les bleus, les croûtes fleuries et les croûtes lavées, par exemple, aiment une atmosphère humide.
Est-il possible d’affiner un fromage à température ambiante ?
Les moisissures sur la croûte ou dans les fromages bleus nécessitent une température un peu plus élevée que la température ambiante. Il faut soit dire « vieillir au réfrigérateur », soit dire simplement « vieillir dans un endroit froid » sans préciser de température. Le cheddar et les fromages de type gouda, en particulier, vieillissent bien au réfrigérateur.